PABLO PUGLIESE

Pablo est née à Mar del Plata (Argentine) et il a commencé ses études de tango argentin à 9 ans avec ses parents, Esther et Mingo Pugliese, grands maîtres du tango argentin reconnus internationalement. Il a commencé à danser professionnellement en Argentine à l’âge de dix ans. À quinze ans, tout en continuant de danser, il enseignait des classes de maître aux États-Unis, en Europe et au Japon. En 1999, Pablo a déménagé à New York et y reçois, un peu plus tard, une bourse d’études à l’école Alvin Ailey où il allait étudier pendant trois ans. Pendant cette période, il a réçu par deux fois une bourse pour aller étudier au Festival de danse de Jacob’s Pillow et, par la suite, une bourse pour étudier la chorégraphie à Salzbourg (Autriche) à la « Salzburg Experimental Academy of Dance » (SEAD).

 Pablo a eu le grand honneur de partager la scène avec des musiciens et compositeurs connus tels que Héctor Del Curto, Fernando Otero, Daniel Binelli, Gustavo Casenave et Pablo Aslan. Avec l’artiste vidéaste, Sol Aramendi, il a chorégraphié, dirigé, produit et dansé en septembre 2004 sa propre production, UqbarTango, au Theater for the New City à New York (Étas Unis). Pablo a aussi été assistant directeur et co-chorégraphe de l’opéra d’Astor Piazzolla, Maria de Buenos Aires, présenté en septembre 2009 au Skirball Center for the Performing Arts à New York (Étas Unis) avec les danseurs de la Parsons Dance Company sous la direction de David Parsons et Neal Goren du Gotham Chamber Opera.

 En tant que professeur Pablo a travaillé aux Dance Manhattan Studios de New York pendant quinze ans. Pablo habite maintenant à Montréal où il enseigne régulièrement au Studio Tango Montreal. Depuis 2006 il travaille sur plusieurs projets chorégraphiques et donne des classes de maître dans le monde entier avec la danseuse de tango argentin et chorégraphe, Noel Strazza avec laquelle il a fondé la company Extempore Danse en 2009.

NOEL STRAZZA

Noel est née à Buenos Aires en Argentine. Elle a commencé la danse à ses dix ans et ensuite suivi des études au Taller de Danza Contemporanea du Théâtre San Martin (Argentine). Son diplôme en poche, Noel a dansé dans les productions Boquitas Pintadas, Once Corazones et Les 101 Dalmatiens du Jeune Ballet du Théâtre San Martin de 1995 à 1997.

En 1998, Oscar Araiz, chorégraphe contemporain argentin de renom et directeur artistique du Ballet de Bolsillo, l’a appelé pour devenir partie de sa company. Lors du 4e Festival de danse des Amazonies au Brésil, Noel a réçu le premier prix de chorégraphie avec son co-chorégraphe, Yamil Ostrovsky.

Noel a assisté et dansé pour le chorégraphe argentin Carlos Veiga dans la production Once Corazones. 

En 1997, elle a commencé à danser le tango argentin et travaillé avec Pablo Veron entre 2000 et 2005. Ensemble, ils ont enseigné et dansé dans plusieurs pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord ainsi qu’en Australie. Ils ont participé au prestigieux Gala des étoiles à la Place des Arts de Montréal en 2005.

Noel a dansé et chorégraphié pour le Théâtre de l'Utopie (Montréal) dans plusieurs productions tel que : Mundo Tango en 2007, Hamlet en 2009 et Le Costume Neuf de l’Empereur en 2011 sous la direction artistique de Cristina Iovita. La compagnie Les Sortilèges l’a invité en tant que chorégraphe en 2007. Depuis 2008, elle va régulièrement au Cirque du Soleil à titre de consultante et professeure de mouvement/tango sur la production La Nouba.

 Noel habite présentement à Montréal, où elle enseigne régulièrement au Studio tango Montréal. Depuis 2006 elle travaille avec le danseur et chorégraphe Pablo Pugliese. Ensemble ils ont fondé la company Extempore danse en 2009. Ils dansent et enseignent des classes de maître dans le monde entier.